Enfants
Les raisons de consultation pour enfants sont multiples. Il peut s’agir d’un élément isolé, transitoire dans le développement psychoaffectif de l’enfant ou au contraire d’un mal-être qui dure et se répète, et qui impacte la construction de son rapport à soi, aux autres et au monde.
Motifs de consultation :
-
Problématiques comportementales et émotionnelles (agitation, colères, agressivité)
-
Peurs, angoisses (de séparation, de performance scolaire, phobies)
-
Difficultés familiales (séparation parentale, rivalité fraternelle)
-
Manifestations psychosomatiques (énurésie, encoprésie, troubles de l’alimentation)
-
Troubles du sommeil
-
Difficultés relationnelles et sociales
-
Problématiques scolaires (troubles des apprentissages, harcèlement)
-
Difficultés d’adaptation (changement d'école, déménagement, expatriation...)
-
Etat dépressif (repli, isolement, émotivité)

Déroulement de la prise en charge:
-
La première consultation a lieu avec les parents. C'est à travers ce premier échange que nous définirons la demande c'est à dire comprendre la problématique de la souffrance ou du comportement déviant afin de pouvoir déterminer les objectifs de l’offre de soin. Nous tentons de comprendre ensemble ce qui peut perturber le développement de l'enfant, en retraçant son histoire, son développement et en le situant dans son environnement familial, social et scolaire.
-
Lors d'un second entretien, je propose de rencontrer l’enfant avec ses parents afin qu'il puisse lui aussi s'exprimer librement sur ce qu'il comprend de la situation. Ce temps sera essentiel pour permettre à l'enfant de faire partie intégrante de l'aide de soin qui sera mise en place.
-
Il arrive parfois que les symptômes s’apaisent dès les premières séances. Si toutefois une psychothérapie est mise en place, des rencontres parentales auront lieu régulièrement pour repenser les dynamiques relationnelles, familiales et faire le point ensemble sur l’évolution de l’enfant au fur et à mesure du travail engagé. Un accompagnement parental peut-être sollicité sans que cela implique nécessairement de rencontrer l’enfant.

Adolescents
Les enjeux de l’adolescence suscitent parfois chez le jeune des comportements et des émotions qui peuvent nécessiter une prise en charge psychologique. Il s’agit d’une période de vulnérabilité où l’adolescent doit quitter les bénéfices de l’enfance – avec tout ce qu’elle peut revêtir de rassurant pour lui – pour se construire en tant qu’adulte, perspective qui n’est pas dénuée d’ambivalence. Le jeune peut être tiraillé entre le désir d’être libre, de s’affirmer, tout en se sentant encore très dépendant de ses parents et pas encore équipé pour affronter les responsabilités du monde adulte.
Motifs de consultation :
-
Difficultés relationnelles intra ou extra-familiales (inhibition, agressivité, souffrance sociale, harcèlement)
-
Problématiques liées à la scolarité (échec, stress, choix d’orientation)
-
Anxiété et/ou état dépressif
-
Problématiques identitaires et pubertaires (image et estime de soi…)
-
Troubles des conduites alimentaires
-
Passages à l’acte auto ou hétéro-agressifs (automutilation, violence)
-
Conduites à risques ou addictives (jeux, tabac, alcool, cannabis…)
Déroulement de la prise en charge:
-
La première rencontre avec le jeune et/ou ses parents a pour objet de préciser les raisons de cette démarche et les attentes de chacun. Elle permet également d’évaluer a minima la nature et l’ampleur des difficultés qui amènent à consulter. Il s’agit par ailleurs de tisser une relation de confiance avec le jeune pour qu’il s’approprie cette aide disponible, ce qui peut parfois prendre un peu de temps.
-
Lorsqu’il est convenu qu’un suivi va être engagé, nous discutons des modalités avec le jeune et ses parents (durée des séances, fréquence, communication en direct avec le jeune ou via ses parents). La psychothérapie aura pour fonction d’accompagner l’adolescent en lui offrant un espace neutre où il pourra déposer et mettre au travail en toute confidentialité ses difficultés.
A noter que dans le cadre de la thérapie avec les adolescents, les entretiens se déroulent avec le jeune seul. Des rencontres avec les parents ont également lieu selon les besoins, sans pour autant trahir la confidentialité des séances de chacun. L’objectif de ces entretiens parentaux est de les aider à comprendre les conflits intérieurs qui animent leur enfant et à mobiliser le cas échéant les ressources familiales, scolaires, sociales pour offrir au jeune un étayage suffisamment solide pour qu’il se construise.