top of page

En pratique, le bilan psychologique est composé principalement de trois étapes :

​

1. Entretien préliminaire : Cet entretien dure environ une heure avec l’enfant et l’un des deux parents. Il est vivement conseillé que les deux parents soient présents. Cette première prise de contact permet de recueillir un maximum d'informations sur les différentes sphères de l'enfant (affective, scolaire, familiale, etc.) afin de saisir au mieux la demande, et pourrait également nous éclairer sur l’origine des troubles de l’enfant.

​

2. La passation de tests : La deuxième étape concerne la réalisation du bilan (entre une heure et demi et deux heures), avec un entretien et une observation de l’enfant/adolescent. Le bilan psychologique correspond à une évaluation du fonctionnement psychologique de l’enfant/adolescent à un moment précis de son développement, qui touche aussi bien sa sphère intellectuelle, émotionnelle et affective. Après la passation, un travail de dépouillement, d'analyse et d’interprétation des résultats, est réalisé afin d'établir un diagnostic.

​

3. L’entretien de restitution : Enfin la dernière étape concerne la restitution des résultats. Un compte rendu écrit complet accompagné des résultats vous est remis, ainsi qu’un compte rendu oral. Ce dernier permet de donner du sens au bilan psychologique, qui parfois dans son compte rendu écrit peut être plus difficile à comprendre dû au jargon « psy » qu’elle peut comporter. Elle permet également de nous donner un espace de parole pour réfléchir aux éventuelles problématiques et trouver des solutions, afin de dépasser les difficultés de votre enfant.

Bilan neuropsychologique

Quand faire un bilan ?

​

  • Quand l’enfant rencontre des difficultés scolaires

  • Quand l’enfant rencontre des difficultés pour s’adapter à son environnement

  • Quand la communication parent/enfant devient difficile et les devoirs un moment de conflit

Pourquoi faire un bilan?

​

  • Détecter un haut potentiel (dès 3 ans)

  • Repérer un trouble de l’attention

  • Préciser l’impact d’un dys

  • Faire une demande MDPH (AVS…)

  • Etablir le PPRE/PAP le plus adapté

  • Gagner en efficacité pour les devoirs

  • Comprendre l’enfant, ses forces, ses faiblesses, sa personnalité

Document avec stylo
Dans la cour de récréation

remédiation cognitive

La remédiation cognitive est un outil thérapeutique mis en place à la suite d'un bilan neuropsychologique. Elle va permettre à l'enfant de développer ses structures cognitives (la mémoire, attention, visualisation, inhibition...) afin de compenser des processus déficitaires. 

Même si la remédiation s’inscrit dans une dynamique cognitive, il  faut bien tenir compte de tous les aspects affectifs liés aux situations d’apprentissages. En ce sens, cet accompagnement psychologique vise la construction de l’intelligence, intelligence entendue comme la capacité à comprendre et à s’ajuster à son environnement. Les versants affectifs, motivationnels et environnementaux du sujets sont donc également au cœur de la problématique.

​​

Fonctionnement: 

 

Même si l’interrogation concerne souvent les apprentissages scolaires, il est important de préciser que la remédiation cognitive ne s’inscrit pas dans une méthode et un programme scolaire. Elle est toujours médiatisée par un support de travail qui consiste souvent à des jeux divers ou à des manipulations/expérimentations qui rendent l'enfant acteur de son action et de son apprentissage. L’idée n’est pas de recréer un environnement similaire à celui de l’école, environnement où l’enfant peut se sentir en difficultés compte tenu de ses troubles des apprentissages.

La remédiation permet à l'enfant de renforcer ses compétences et  et développer ses compétences au sein d’un cadre ludique, ses nouvelles acquisitions pourront ensuite être transposer en dehors du contexte d’apprentissage premier. 

Enfin, même si le but de la remédiation cognitive est de travailler sur les difficultés de l'enfant, c’est toujours en se basant sur les compétences, et donc sur ce qui valorise la personne, que le travail est mis en place.

​

​

​

Tel : 07 79 68 37 41                              Adresse : 20 rue de la minoterie, 74940 Annecy                      Mail : anne-gaudin@hotmail.com

                                   

bottom of page